Aiguille Verte

L’Aiguille verte est l’une des 82 montagnes recensées dans les Alpes, faisant plus de 4 000 m d’altitude. Elle dispose de 3 possibilités d’accès, qui se répartit en 3 versants :

– Le versant au sud : Cette partie est la voie d’ascension normale, qui est composée du couloir Whymper. Cependant, même si des lignes de rappel ont été installées sur les rivages, la descente sur cette partie durant l’hiver pourra être périlleuse. En effet, Il vous faudra redescendre avant l’arrivée du soleil ; et ce afin d’éviter une quelconque avalanche ou effondrement.

– Le versant du Nant-Blanc : C’est essentiellement la partie qui domine, du côté de la Vallée de Chamonix.

– Le versant du Nord : Egalement appelé « versant Argentière », cette dernière partie comporte un grand toboggan de neige et de glace, qui est à plus de 1 000 m de hauteur.

Même si la montagne dispose de ces 3 possibilités d’ascensions, ainsi que d’autres voies sans nom, le sommet reste très difficile à atteindre.

L’Aiguille Verte dispose également, de deux sommets satellites, qui sont importants. Le premier est le Grande Rocheuse, à 4 102 m. Le second est l’aiguille du jardin, qui est à 4 035 m.

Le top 3 des activités à faire dans la montagne de l’Aiguille Verte

– La randonnée pédestre : Comme susmentionné, monter sur l’Aiguille Verte n’est pas juste une partie de plaisir, même si vous êtes un amateur des randonnées et de l’alpinisme. Cependant, même si cela paraît impossible, certains alpinistes y parviennent, et ce sera ainsi un défi assez intéressant. C’est l’unique moyen pour explorer les lieux et accéder à un panorama impressionnant, du fait de la hauteur de la montagne. Pour l’ensemble du parcours, c’est la raide montée près du sommet, (sur le versant sud), qui vous sera décisive.

– Faire du Ski : Comme tout autre sommet neigeux, l’Aiguille Verte vous offre la possibilité de faire du Ski, mais le parcours est assez dangereux si vous n’êtes pas un amateur de ce sport. Cependant, vous trouverez sur place, quelques stations de ski pour avoir une piste tracée.

– Prendre un Wagon pour Montenvers : En explorant la région pour rejoindre l’Aiguille verte, vous aurez la possibilité de faire un petit détour pour visiter la Mer de glace. Vous allez ainsi, prendre le fameux train à crémaillère, au départ de Chamonix. Une fois arrivé sur le site du Montenvers, vous aurez un panorama grandiose sur l’ensemble de la Mer et de la montagne des Grandes Jorasses. Egalement, vous aurez la chance de visiter une grotte de glace, qui est à proximité de la station. Cette grotte change d’entrée chaque année après la saison neigeuse ; et ainsi, chaque visite vous sera unique. La grotte de glace dégage une nuance de couleur bleue, assez rare à voir.