Aiguille du Midi

L’Aiguille du Midi atteint une altitude de 3 842 mètres avec un tour au sommet, qui porte des antennes de télécommunication. Il abrite également, le plus haut centre d’émission, des canaux hertziens de France.

Le nom d’aiguille du midi doit sûrement son nom, à son emplacement et sa situation. Il se place au sud de Chamonix Mont Blanc, et vu depuis le centre-ville aux environs de midi, le soleil passe au-dessus du sommet.

Une fois au sommet, vous aurez une vue imprenable sur la vallée d’Aoste, ainsi que sur l’ensemble de Piémont.

Le Top 5 des activités et incontournables de l’Aiguille du Midi

– Le restaurant 3842 : Au fil du temps, de nombreux aménagements ont été battis sur l’Aiguille du Midi afin d’attirer les touristes. Le 3842 est le 2nd restaurant d’altitude le plus haut de la France. Il prévoit également une petite cafétéria à l’arrière, avec une croque-minute tout au fond et une terrasse.

– Les ascenseurs : Pour faciliter votre montée et pour avoir un panorama spectaculaire, des ascenseurs ont été installés sur les lieux. Ces installations sont conçues pour résister contre les risques de foudre et de tremblement de terre, et peuvent supporter une température allant jusqu’à moins 20°. Vous aurez ainsi, un accès direct à la terrasse du sommet, qui est placé sur le piton central ; c’est-à-dire, au pied du grand tour de communication. La vitesse moyenne de la montée de l’ascenseur est de 2,5 mètres par seconde.

– L’alpinisme : L’Aiguille du Midi est souvent utilisée comme point de départ, par les alpinistes. En effet, le plan donne accès à plusieurs itinéraires, glaciaires, rocheux ou mixtes.

La façade nord représente l’éperon Frendo, qui est un itinéraire mixte. Vous y trouverez des passages glaciaires, avec une grande ampleur et un niveau de difficulté très élevé. Pour la façade sud, il prévoit essentiellement des voies rocheuses, qui représentent également un parcours assez difficile à franchir.

– La descente en Ski : Pour une grande descente sur la vallée blanche, l’aiguille du midi vous sera l’idéal. Vous pourrez ainsi, enchaîner plusieurs voies, appelées « la voie des trois monts blancs ». Le départ sera de l’Aiguille, traversant par la suite le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit, et le mont Blanc par la fin. Ce parcours est assez difficile à franchir, et il est assez long. Ainsi, si vous n’êtes pas un grand amateur de ce sport, il faudrait être accompagné.

– La vue panoramique : comme susmentionné, l’Aiguille du Midi offre une vue imprenable. Ainsi, après avoir montée au sommet, vous aurez une vue sur l’ensemble du Cervin, du Mont rose, des Aiguilles du Chamonix, de l’aiguille verte, des Grandes Jorasses et du Mont Blanc.