Comme susmentionné, l’Aiguille du Dru constitue 2 pics. Le premier est le « Grand Dru », qui est le point culminant avec ses 3 754 m d’altitude. Le 2nd est le « Petit Dru », qui domine sur le Montenvers, avec ses 3 730 m d’altitude. Ce dernier dispose d’une paroi granitique de 1 000 m de haut, qui est l’une des plus raides dans la région des Alpes. La pente moyenne est de plus de 75°.
La façade ouest des Drus forment un triangle gigantesque, et a été plusieurs fois affectée par des éboulements massifs. En effet, depuis 100 environs (jusqu’en 2011), 400 000 m3 de roches ont éboulé. Principalement, le pilier de 500 m de haut, appelé « Bonatti » avait disparu, suite à ces éboulements. Ces derniers ont été provoqués, soit par des tremblements de terre d’une très grande densité, soit par des changements ou réchauffements climatiques.
A la suite d’une seconde vague d’éboulement entre 2003 et 2005, une nouvelle voie d’escalade a été ouverte pour les amateurs de l’alpinisme.
Du fait de sa forme assez exceptionnelle, cette montagne fut l’objet d’un tournage de film, sur sa face ouest.
Les activités et incontournables de l’Aiguille du Dru
– La visite du lac bleu : Ce lac fait parties des incontournables du Mont Blanc. En effet, il est situé non loin de l’Aiguille du Dru, car il fait partie de Chamonix. Comme tout autre lac d’altitude, il offre un paysage d’exception, mélangeant l’eau cristalline, le coin verdure et le décor des roches. Le lac est accessible par une petite randonnée dans les montagnes, mais dépend des conditions météorologiques.
– La randonnée d’hiver : En dehors du beau temps d’été, faire de la randonnée l’hiver pour admirer les merveilles des Drus, est également l’idéal. Il s’agit de partir en raquette, et explorer la montagne gelée. Cependant, atteindre le sommet vous sera assez difficile avec des raquettes, mais vous pourrez toujours profiter des itinéraires de glace que la montagne vous offre. Vous y trouverez également des stations de ski, si vous voulez véritablement jouer dans une piste.
– L’alpinisme : En étant un point culminant, l’Aiguille du Dru est une destination d’alpinisme, idéale comme toute autre montagne. Ainsi, nombreux choisissent de l’escalader, mais la voie la plus facile sera de passer par le petit Dru. En effet, pour atteindre le sommet, vous rencontrez des passages sévères et des murailles, et il faudra être un grand amateur de l’escalade pour pouvoir y arriver. Cependant, franchir le sommet est actuellement devenu un grand défi pour les alpinistes, et nombreux y sont arrivés, même en prenant le passage du grand Dru. Une fois là-haut, vous aurez un superbe panorama sur toute la région ; bien que des fois du fait de leur hauteur, les Drus sont absorbés par les nuages, et il faudra un peu redescendre pour profiter du paysage.