Aiguille de Bionnassay

L’Aiguille de Bionnassay est un sommet du massif du Mont-Blanc se trouvant dans le département de la Haute-Savoie. Sur une altitude de 4052 m, elle est entourée de glaciers sur toutes ses faces et la partie Nord du sommet est composée de quelques rochers émergents qui se terminent au glacier de Bionnassay. À l’Est se trouve le piton des Italiens et le dôme du Goûter, notamment, elle est reliée à ces deux sommets par le col de Bionnassay. Dans la partie sud du territoire italien se situe le glacier de Bionnassay qui rejoint le glacier du Mirage par le sud et se termine ensuite dans le Val Veny. D’ailleurs, au sud-est se localise le glacier du Dôme qui rejoint également le sud du glacier de Mirage. Elle a été gravie pour la première fois en 1865 par Buxton et ses amis, ainsi, sa première ascension hivernale fut réalisée en 1928.

Réaliser un parcours jusqu’au sommet du massif

Nombreux alpinistes sont intéressés à atteindre le sommet de l’Aiguille de Bionnassay, de ce fait, il existe plusieurs types de parcours proposés. Vous pouvez alors commencer par rejoindre le refuge du Plan Glacier en prenant le téléphérique des Houches jusqu’à Bellevue ou prendre le tramway au Fayet en prenant le sentier menant au Col du Tricot. Vous aurez aussi un autre choix de parcours en partant par le point de départ à Gruvaz pour monter aux chalets de Miage dont l’utilisation d’un 4×4, est obligé, de ce fait, il est conseillé de renseigner pour la location de ce dernier. En outre, pour arriver au Plan Glacier, vous pouvez aussi partir du village de Bionnassay, monter le Col du Tricot et emprunter le chemin qui monte au refuge. Arrivée au Plan Glacier, vous continuerez le parcours jusqu’au refuge Durier en continuant vers le sud-est pour suivre le flanc et remonter 2 croupes rocheuses. Pour arriver jusqu’au sommet de la montagne, il est essentiel d’avoir de bonne capacité physique et une maîtrise des matériels d’alpinismes.

Des idées de 3 loisirs à faire aux alentours de l’Aiguille de Bionnassay

Nombreuses activités peuvent être réalisées dans le département de la Savoie par tous les membres de la famille. D’ailleurs, en montagne ou au bord des lacs, les parcours de golf de Savoie donnent des paysages magnifiques et ont environ 13 parcours permettant de s’initier ou même de se perfectionner. Ensuite, pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez faire du rafting en famille en portant le choix sur plusieurs types de parcours selon vos envies, de plus, dès l’âge de 6 ans, les enfants ont le droit de participer à cette activité nautique. Après, si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable, vous pouvez défier le vide en faisant du parapente, en plus, vous serez accompagné d’un moniteur professionnel qui saura vous faire découvrir sa passion ainsi que sa région. Et il est à noter que même vos enfants peuvent réaliser des parcours en parapente.