Marche nordique

La marche nordique s’agit d’un sport pratiqué en plein air, en utilisant des bâtons spéciaux. D’ailleurs, ces bâtons permettent de se projeter plus rapidement vers l’avant. Historiquement parlant, la marche nordique a pris place en 1994 grâce à Marko Kanteneva qui est un moniteur de sport finlandais. En effet, ce sport demande pas mal d’endurance, mais s’adresse quand même à tout le monde voire même aux enfants.

Puis, lors des séances de marche nordique, il est conseillé de marcher le plus naturellement possible avec le pied qui se pose en opposition avec la main qui pique et pousse sur le bâton, de ce fait, il ne faut pas trop penser aux bâtons, mais le mieux est de se concentrer tout simplement sur la marche et de bien respirer.

Ce sport originaire des pays scandinaves se pratique souvent en hiver et brûle en moyenne 400 calories par heure contre 280 pour la marche normale. Il est aussi un sport complet et équilibré qui est indiqué pour la prévention de la circulation sanguine et le renforcement immunitaire.

Quels avantages offrent de ce sport ?

Si vous choisissez les bons équipements pour pratiquer la marche nordique, vous aurez la possibilité d’avoir le maximum de bienfaits qu’apporte ce sport. Alors, la marche nordique est un sport idéal pour garder la forme et être en bonne santé. Elle permet d’améliorer l’endurance, de renforcer les muscles, de donner plus de l’équilibre au corps et aussi d’être en coordination. En outre, en faisant alterner des phases dynamiques et des moins rapides, grâce aux bâtons, vous pourrez améliorer vos capacités cardiaques malgré le fait que le sport demande beaucoup d’endurance.

La marche nordique fait aussi travailler les épaules, les bras ainsi que les muscles des fessiers et les muscles des cuisses. Il est alors nécessaire de bien savoir tenir et utiliser les bâtons comme il se doit. Par ailleurs, ce sport prévient nombreuses maladies comme l’hyper cholestérol, le diabète, notamment, elle renforce aussi les os  et entretien les articulations. De ce fait, n’hésitez pas à pratiquer ce sport en choisissant les matériels nécessaires.

Des idées d’équipements pour commencer la marche nordique

Pour ceux qui souhaitent pratiquer de la marche nordique, il vous est recommandé de choisir les bons équipements et d’éviter les matériels inappropriés. Alors, l’un des outils indispensables est le bâton qui doit être adaptée à votre taille, de ce fait, si vous faites entre 1m47 et 1m54, il vous est conseillé de prendre un bâton de 100 cm, puis pour ceux qui sont entre 1m55 et 1m61, vous devez opter pour un bâton de 105 cm et ainsi de suite. Puis, de préférence, il serait mieux si le corps du bâton soir en fibre de carbone ou de faire qui offrira une grande robustesse. Ensuite, la pognée du bâton ne doit pas cisailler la main et doit assurer une parfaite répartition des charges avec la main et le poignet. Par la suite au niveau des chaussures, une paire de chaussures à tige basse pourront assurer le confort de vos pieds. Et enfin, pour l’habillement, n’hésitez pas à porter un short léger ou un cuissard de course à pied avec un tee-shirt technique respirant.