En principe la gestion financière des vacances scolaires ne devrait poser aucun problème même en cas de séparation. Les ennuis ne surviennent que lorsque les parents peinent à se mettre en accord ou ont opté pour un partage Salomon. L’hébergement n’est jamais un problème, mais c’est la gestion des charges qui devient assez compliquée.
Comment bien départager les charges?
À tous les coups, le partage de Salomon est applicable. Cela insinue le fait que les charges occasionnées pour le confort optimal et les petits caprices de l’enfant durant les vacances scolaires devraient être départagées en parts égales entre le couple malgré la séparation. En principe, les dépenses incluent les frais de voyage, la nourriture, les snacks, les vêtements, les petits caprices de l’enfant et l’accès à certaines installations ou activités. Si l’enfant part en colonie de vacances alors les parents devraient également se départager les frais liés aux logements et aux activités durant son séjour.
Que faire en cas de changement de programme ?
Si par malheur, le parent qui était supposé hébergé l’enfant n’est pas disponible pour des raisons de santé ou encore à cause du travail celui- ci ne pourra en aucun se servir de ces excuses pour laisser toutes les charges à l’autre . La législation l’oblige à remettre sa part à son ancien conjoint. C’est le seul moyen de bien départager les dépenses lors des vacances scolaires. En revanche, si les deux parents se trouvent toujours en désaccord alors ce seront les clauses du divorce qui trancheront sur l’affaire. Mais en cas d’accord à l’amiable, c’est la décision des deux parties qui compte. Heureusement que la grande majorité des parents font de leurs priorités le confort et l’intérêt des enfants en mettant de côté leurs rancœurs.
Comment bien calculer les dépenses ?
Avant tout, il est important de bien anticiper et d’être prévenant. Il serait peut-être plus judicieux de statuer sur certains points à deux. À titre d’illustration, les activités moins chers et les colonies de vacances peu onéreuses. Cela facilitera la tâche qui incombe à chacun des conjoints. Pour une bonne répartition des charges, il est aussi important de rester souple. Cela signifie que les conjoints peuvent au lieu de compter les jours précis prendre les semaines en considération. Par exemple, durant les vacances d’été c’est à l’un des conjoints de régler la première semaine et la deuxième semaine incombe de la responsabilité de l’autre. Il s’agit parfois de céder et de faire preuve de maturité.
Et si l’entente est impossible ?
Malheureusement, certains parents refusent tout accord à l’amiable concernant les charges liées aux vacances scolaires. Si en plus les clauses du contrat sont superflues alors le mieux serait de saisir le juge civil. Il s’agit de la seule autorité habilitée à interpréter les clauses du contrat de divorce et à trancher sur l’affaire. Il va alors répartir en parts égales les charges de chaque époux. Une fois le jugement donné, la participation ne sera plus facultative, mais son exécution deviendra obligatoire. Toutefois, il est toujours préférable de trouver une entente à l’amiable pour ne pas arriver à une situation aussi drastique.