Comment faire une carte de visite professionnelle ?

Afin d’identifier facilement les salariés de votre entreprise, la carte de visite professionnelle vous permettra de les reconnaître facilement à travers un réseau RFID/NFC. Une technologie innovante qui consiste à lire les données par le biais d’un lecteur spécifique. Sur présente de carte RFID, le personnel pourra accéder aux locaux ou dans l’enceinte, selon le mode de sécurisation adoptée par la société. La fabrication de cette carte passe par quelques étapes, mais comment fonctionne exactement ce système ? Nous allons voir dans un premier temps, le principe de fonctionnement RFID et dans un second temps, les étapes de fabrication d’une carte de visite RFID.

Présentation de la technologie RFID

Le terme RFID désigne Radio Fréquence Identification, un système qui permet de récupérer et d’enregistrer des données à distance. Afin de fonctionner correctement, les cartes RFID sont divisées en deux parties, le tag RFID comportant une antenne radio qui stocke les informations et le lecteur qui va lire les informations contenues dans le tag. On parlera alors d’émetteur/récepteur qui va alimenter les tags lorsqu’ils entreront en contact avec un terminal. Pour identifier un visiteur, il suffit de faire passer le support sur le lecteur RFID/NFC, selon le système actionné. Quant au lecteur, il peut être fixe sous forme de portique ou bornes ou portable comme un flasher portatif conçu pour lire les étiquettes manuellement.

Fabrication d’une carte de visite professionnelle

La carte RFID est généralement élaborée en PVC, un matériau dur qui confère pourtant un usage facile. Le support en question regroupe tous les données à connaître sur son usager. L’opération consiste à imprimer sur la carte, le nom, le numéro du membre, l’adresse, le logo de l’entreprise et autres informations pratiques. Aux dimensions d’une carte bancaire, la carte professionnelle mesure 86×54 mm d’une épaisseur de 0,82mm. Vous pouvez importer l’image, le logo ou les textes facilement sur la surface du plastique. L’impression se fera sur le recto et le verso et le système sera inclus à l’intérieur de la carte. Elle peut compter un QR code selon l’utilisation escomptée.

Différentes options s’offrent à vous pour sécuriser votre badge. Vous pouvez opter pour une impression standard avec une protection adhésive, un emballage plastique ou un emballage en pochette plastique. D’autres accessoires peuvent venir s’ajouter comme le porte-badge professionnel tour de cou pince mousqueton ou pince crocodile. Dans la famille des accessoires, vous avez également le porte badge souple transparent, de type conférence, de type plastique transparent ou encore le clip adhésif.